Le réseau France Active agit depuis trente ans pour créer des emplois, en accompagnant et finançant à la fois les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et les personnes en recherche d’emploi qui créent leur entreprise.
Les 42 associations locales du réseau octroient des prêts solidaires et des garanties d’emprunts bancaires, pour faciliter l’accès au crédit. Parmi les 7 400 entreprises soutenues en 2017, 800 sont franciliennes.
France Active Île-de-France est la coordination régionale de France Active en Île-de-France. Elle coordonne l’activité des 7 associations territoriales franciliennes et accompagne directement les entrepreneur.e.s à travers le Dispositif Local d’Accompagnement.
France Active IDF, les 7 associations membres du réseau en Ile-de-France et France Barter se sont
associés pour mener une expérimentation d’envergure au premier semestre 2021. L’objectif est de
tester un projet de troc inter-entreprise via lune plateforme numérique en marque blanche déployée
par France Barter.
Le déploiement d’un système de troc inter-entreprise à l’échelle des territoires devra répondre à plusieurs besoins de nos entrepreneurs :
– Développer les échanges entre entrepreneurs d’un même territoire. Le troc inter-entreprise permet de favoriser les échanges à l’échelle d’un territoire. Nous le savons, le principal enjeu pour nos créateurs d’entreprise est de se faire connaitre. Un système de troc-interentreprise permet à nos créateurs de s’inscrire dans les écosystèmes locaux, de casser une solitude inhérente au fait qu’ils ne sont pas connus et doivent faire leurs preuves.
– Déployer les liens entre structures de l’ESS et entreprises classiques. Nos financeurs et les structures de l’ESS souhaitent que des ponts soient créés entre ces deux économies. Un système de troc permet de fédérer ces différents acteurs sur un territoire et de favoriser les échanges. Depuis des années nous souhaitons renforcer les liens entre ces deux économies sans parvenir à trouver de moyens d’y parvenir. Le troc est une des réponses possibles.
– Soulager la trésorerie des créateurs d’entreprise et des structures de l’ESS. En phase de création, les tensions de trésorerie peuvent vite apparaitre et mettre en difficulté les entrepreneurs. C’est pour cela que nous avons accompagnons dans les trois premières années les créateurs dans leurs problématiques de gestion. Le troc, basé sur une monnaie locale et
complémentaire, permet d’acheter des biens et services sans grever sa trésorerie.
– Valoriser les actifs non utilisés et promouvoir une économie de la transition écologique. Un des fondements du troc inter-entreprise est la valorisation des actifs sous-utilisés (locaux, machines, temps hommes…). Il permet de les remettre dans un système d’échanges plutôt que de les inexploiter. L’exemple le plus parlant est celui des machines/outils des agriculteurs
qui procèdent depuis des siècles à des échanges via le système des CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole).
Dans le cadre de notre stratégie d’innovation, nous sommes à la recherche d’un.e chargé.e de développement qui aura pour mission que d’expérimenter un projet de troc inter-entreprise en partenariat avec France Barter et toutes les associations territoriales franciliennes.
Nous sommes à la recherche d’un.e personne dynamique qui puisse lancer et coordonnerl’expérimentation de troc inter-entreprises sur toute la région Ile-de-France. Elle sera en lien avec le directeur de France Active IDF dans les missions suivantes :
MISSIONS PRINCIPALES
Appui à la définition d’une méthodologie d’expérimentation :
– Appuyer les directions des associations territoriales dans la définition des objectifs opérationnels et la méthodologie de test
– Etablir des outils permettant de recueillir et mieux définir les besoins des entrepreneurs (questionnaire, entretiens qualitatifs…)
Contacter les entreprises pour expliciter le troc inter-entreprise :
– Comprendre et définir les besoins des entreprises en termes de biens et de services
– Appuyer les entreprises à présenter leur offre à destination des autres entreprises
– Organiser et animer des temps d’échanges interentreprises
Coordonner les expérimentations sur les territoires :
– Organisation et animation des réunions de travail avec les personnes en charge de l’expérimentation sur les territoires
– Rédaction de bilans et reporting des opérations.
– Rédaction de documents de présentation du troc à destination des entreprises
La personne en charge de l’expérimentation du projet de troc inter-entreprises est une personne clé du dispositif puisqu’elle aura la charge de coordonner l’expérimentation sur les 4 territoires franciliens. Nous sommes à la recherche d’une personne très rigoureuse et en capacité de comprendre la complexité des situations entrepreneuriales. Cette personne devra faire preuve de réactivité et être en capacité de trouver des solutions à des situations sortant du cadre.
Ce poste est pour vous si :
– Vous êtes intéressé.e.s par l’innovation et l’ESS
– Vous êtes intéressé.e.s par le financement de l’entrepreneuriat
– Vous êtes organisé.e.s et rigoureux.euses dans votre travail
– Vous êtes motivé.e.s et vous aimez vous engager dans ce que vous faites
– Vous savez vous adapter, vous êtes dynamique et vous savez trouver rapidement des solutions
– Vous êtes capables d’écouter et vous êtes ouvert.e.s d’esprit
– Vous souhaitez développer des nouvelles compétences et une expertise métier
Si vous vous reconnaissez dans ce profil et si vous êtes déterminé(e) à vous investir dans cette mission
et à réussir un nouveau défi, faîtes parvenir avant le 15 janvier 2021 votre CV et votre lettre de
motivation à Jonathan LEVEUGLE, à l’adresse suivante : j.leveugle@franceactiveidf.fr