Patricia LAVOCAT
export-blancshare-hover-full
Créatrice de Rue Rangoli

Boutique d’Upcycling solidaire

Originaire de Pondichéry, un petit coin de France en Inde où les problématiques de développement et d’inégalités sont omniprésentes, Patricia Lavocat se bat pour un monde plus juste, plus humain et plus respectueux de la planète.

Rue Rangoli

Paris 75006
Boutique d’Upcyclingsolidaire

Originaire de Pondichéry, un petit coin de France en Inde où les problématiques de développement et d’inégalités sont omniprésentes, Patricia Lavocat se bat pour un monde plus juste, plus humain et plus respectueux de la planète.
En 2015, elle crée la boutique « Rue Rangoli » avec comme objectif de mettre en valeur les créations d’artisans précaires du monde entier. L’originalité ? 100% des produits sont issus de matériaux usagés : boucles d’oreilles en fil de téléphone, sacs et pochettes en pneu recyclé ou blocs-notes en bouse d’éléphant sont juste quelques-unes des merveilles que propose la boutique. Avec l’aide de France Active et de Paris Initiative Entreprise (PIE), Patricia ouvre désormais sa première boutique physique, à deux pas du Bon Marché, au 74 rue du Cherche-midi dans le 6ème arrondissement.

L’importance d’un « Upcycling Design »
Le « Rangoli » est un art éphémère traditionnel indien. Chaque matin, les femmes indiennes se lèvent à l’aube pour décorer leur pas de porte. Utilisant de la farine de riz, elles réalisent des dessins au sol, symbolisant ainsi l’ouverture vers l’extérieur, l’accueil d’autrui et la solidarité. Patricia Lavocat s’est inspirée de ces valeurs en créant « Rue Rangoli ».
Les produits vendus ne s’inscrivent pas uniquement dans une démarche sociale, ils sont avant tout beaux, finement travaillés et recherchés. L’objectif est de démontrer que nos déchets et matériaux usagés ont de la valeur, faire de l’écologie une source de plaisir en consommant.
Par cette approche, Patricia espère toucher un public plus important et sensibiliser les clients les plus exigeants à réaliser des achats plus éthiques, sans aucune concession sur la qualité et l’esthétisme.

Permettre aux créateurs de vivre de leur talent
Patricia Lavocat a sillonné l’Afrique et l’Asie pendant 20 ans, à la rencontre des acteurs du développement dans le cadre d’un projet de micro-crédits. Elle y a rencontré des artistes avec des talents hors du commun, mais en situation extrêmement précaire, incapables de vivre dignement de leur activité.
Patricia leur offre un moyen de mettre en lumière leurs produits. D’Asie à l’Afrique, en passant par l’Italie, mais aussi par… la France, une quinzaine d’artisans et créateurs travaillent en lien direct avec Rue Rangoli, avec des profils très différents : Réfugiés en Italie, mères célibataires en Afrique du Sud, des artisans sous-rémunérés au Vietnam ou encore des artisans handicapés au Niger. En France, Patricia travaille avec « Initiative Solidarité », une entreprise d’insertion de Seine-Saint-Denis qui créé des meubles à base de matériaux de récupération.
Selon Patricia, « la résilience permet l’émergence de talents et d’objets hors du commun ».

Upcycling Vs Recyclage
L’Upcycling ou « surcyclage »consisteà transformer des objets, déchets ou matériaux usagers en des objets de qualité avec une dimension de créativité. A la différence du recyclage qui réutilise la matière brute sans y ajouter de valeur, l’Upcycling permet de valoriser les ressources récupérées. Des sacs plastiques jetables sont par exemple collectés et transformés ensets de table, trousseset pochettes aux couleurs bigarrées avec une valeur ajoutée plus grande que le produit d’origine. Cette création de richesse est permise par la créativité et les efforts des artistes choisis par Rue Rangoli qui travaillent exclusivement à la main et rendent chaque pièce unique.
L’Upcycling est enfin un moyen de créer une économie plus respectueuse de la planète en arrêtant d’épuiser les ressources de la planète. Dans ce sens, des ateliers animés par des créateurs locaux seront organisés dans la boutique pour encourager enfants et adultes à redonner une seconde vie à leurs déchets.

A bénéficié

d’une garantie de
45 000 €
d’un prêt solidaire de
30 000 €

A été accompagné par

Paris Initiative Entreprise (PIE)

En 2018

C'est ici

 

Autres Stories