Le P’tit Prince : Café Solidaire des Aidants

Katiba Oumechouk, Fondatrice

Équilibre social

 « Je me demande, dit le petit prince, si les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne… » St Exupéry 

DLA – Le P’tit Prince : Café solidaire des Aidants

Bagneux
Équilibre social

Présentation de la Fondation Droit d’Enfance :

Le café solidaire des aidants le P’tit Prince est une association d’aidants et de personnes en situation de handicap. Son but est de soutenir les aidants dans tous les domaines de la vie, c’est aussi un lieu de répit, partage et convivialité. Implanté au coeur du quartier Debussy, à Bagneux, on y trouve de l’aide aux formalités administratives, des ateliers, des événements culturels et des actions solidaires…

Le « cercle des Aidants » propose un soutien psychologique professionnel. Le lieu est labélisé Bleu Blanc Zèbre.

Portrait de Katiba : 

Katiba Oumechouk a été confrontée à cette question dans sa vie personnelle depuis plus de 20 ans, lorsqu’aucune solution n’était accessible ou proposée pour prendre en charge son petit garçon dit “différent”, ce petit prince qui possédait la richesse de sa propre planète mais demeurait incompris.

D’un naturel optimiste et persévérant, Katiba a choisi de créer cette structure pour venir en soutien à toutes les personnes, qui, comme elle, se sont retrouvées aidant « naturel » pour un proche, un parent, un enfant… Un aidant « naturel » est ” une personne qui vit et agit dans l’entourage immédiat d’une personne malade, souffrante, ou en perte d’autonomie”.

Pourquoi avez-vous fait appel au DLA ?

Le projet a été très vite soutenu par la mairie de Bagneux qui a mis un local à disposition de l’association, puis des fonds ont été attribués grâce au premier budget participatif municipal. 

Au plus fort de la crise sanitaire, l’association a été fortement sollicitée, les aidants y trouvant des ressources puis un espace de répit. 

L’association s’est alors tournée vers le DLA pour être accompagnée dans son développement, pour pouvoir s’organiser et recruter son premier salarié. 

Les objectifs étaient de pouvoir ouvrir ses portes plus souvent et accueillir plus de bénéficiaires.”

En quoi le Dispositif Local d’Accompagnement vous a été utile ? 

Quatre jours d’accompagnement individuel ont pu être proposés, la consultante s’est adaptée aux besoins identifiés dans la structure. En lien avec la chargée de mission DLA, c’est un accompagnement sur-mesure qui a été mis en place, avec des temps de travail nombreux mais courts, pour permettre à Katiba de prendre en main les outils. 

L’accompagnement a permis de clarifier les priorités, structurer les axes stratégiques et d’identifier les perspectives de développement. 

L’association vient d’embaucher son premier salarié, et ambitionne de mettre en place une ligne d’écoute téléphonique pour les aidants.”

A bénéficié

d'un accompagnement

DLA D

d'une

consultante experte

A été accompagné par

France Active Métropole

En 2022

C'est ici ?

Autres stories