OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Colette RAPP
co-fondatrice de Re-Belle

Confiturière

RE-BELLE est une marque de confiture de qualité fabriquée avec des fruits et légumes écartés des circuits de distribution, créatrices de valeurs et d’emplois pour des personnes en difficultés en Seine Saint Denis.

Re-Belle

93230 Romainville
Confiturière

RE-BELLE est une marque de confiture de qualité fabriquée avec des fruits et légumes écartés des circuits de distribution, créatrices de valeurs et d’emplois pour des personnes en difficultés en Seine Saint Denis. Après deux ans de mise en place du projet, soutenu par l’entreprise sociale Baluchon, l’association s’est installée en janvier 2018 à Aubervilliers, dans le quartier prioritaire Villette dans une nouvelle cuisine. Sous la forme d’un Atelier Chantier d’insertion c’est aujourd’hui une équipe de 8 personnes qui produit chaque semaine 1300 confitures permettant de donner une deuxième vie à 600kg de fruits. Nos délicieuses confitures sont ensuite distribuées dans 135 points de vente : supermarchés où les fruits sont collectés, commerces alimentaires de proximité, hôtels engagés … La boucle est bouclée !

Adeline Girard et Colette Rapp, cofondatrices du projet ont pour envie à la fois de lutter contre le gaspillage alimentaire en collectant et valorisant des fruits invendus alors qu’aujourd’hui la moitié de leur production n’est pas consommées et de lutter contre la précarité économique en créant des emplois qualifiés et valorisant à destination d’un public en difficulté d’insertion professionnelle et en priorité les femmes de Seine-Saint Denis. RE-BELLE crée et forme des personnes aux postes d’agent•e confiturier, collecteur•trice ou coursier-ère et livreur•se.

Garances a été présent dès le début du projet Re-Belle, lors de l’étude action qui a permis de créer cette nouvelle boucle de valorisation alimentaire avec le dispositif du Fonds de confiance. Ce financement a permis d’héberger le projet dans une cuisine de l’ESS avec l’entreprise sociale Baluchon pour les tests de collecte et de production et la construction de l’offre d’insertion. En novembre 2017, lors de la création de l’association Re-Belle et l’obtention de l’agrément Chantier d’insertion, Garances a permis à la structure de débuter dans les meilleures conditions avec un accompagnement sur son plan de financement, un appui pour constituer les fonds propres de l’association sous la forme d’un contrat d’apport associatif de France Active et l’obtention d’une caution de leur prêt bancaire pour financer les investissements de la nouvelle cuisine.

Cette nouvelle étape donne une véritable ampleur au projet, démontrant sa capacité de créer des emplois et proposer un parcours d’accompagnements pour les bénéficiaires de l’association sur une activité porteuse de sens ! Les ventes de confitures permettent aujourd’hui à l’association d’envisager d’aller proposer leurs confitures sur d’autres marchés et de diversifier leur produit. Cette montée en puissance permettra à l’association de s’installer dans une cuisine définitive début 2019.

A bénéficié

d’une garantie de
22 750 €
d’un prêt solidaire de
30 000 €

A été accompagné par

Garances

En 2017

C'est ici

 

Autres Stories